Demander une démo

Fidélisation client

Fidélisation client

La fidélisation client est un ensemble de mesures prises ou de processus mis en œuvre pour réduire le phénomène de perte de clientèle ou le taux d'attrition client.

Qu’est-ce que la fidélisation client ?

Lorsque vous fidélisez un client, vous améliorez dans le même temps la valeur vie client (VVC), c’est à dire la valeur de ce que représentera votre future relation ou la somme des transactions qu’il effectuera avec votre entreprise. Fidéliser les clients signifie entretenir cette valeur, à la fois en termes d’achat mais également en termes d’influence positive sur d’autres clients potentiels.

Comment s’y prendre ? En comprenant ce qu’est le parcours client – le cycle de vie typique d’un client. Vous pouvez identifier les points faibles qui sont à l’origine d’une perte de clientèle et dégager des axes d’amélioration. Une fois que vous avez compris pourquoi vos clients vont chez vos concurrents, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour les retenir.

Pourquoi la fidélisation client est primordiale ?

Des études ont montré qu’il est moins cher de fidéliser les clients existants que d’en trouver de nouveaux. Compte tenu de cette affirmation, l’impact des mesures de fidélisation sur votre rentabilité peut être significative : l’augmentation du taux de fidélisation client de 5 % permet de générer une augmentation des profits de 25 % à 95 %. Pourquoi ? Déjà parce que vous êtes en bien meilleure position pour impacter la valeur vie d’un client donné, et que le résultat de sa fidélisation s’étend au-delà de cette valeur vie. Des stratégies de fidélisation efficaces contribuent également à transformer les clients existants en clients dits « promoteurs », qui fait référence à la notion de NPS® et à la possibilité de faire croître votre entreprise par le biais du marketing du bouche-à-oreille. Autrement dit : non seulement les clients satisfaits dépensent davantage mais ils créent également d’autres clients satisfaits.

Comment fidéliser les clients ?

La fidélisation des clients repose avant tout sur la compréhension des besoins de vos clients et sur votre capacité à y répondre avant qu’ils n’aient l’opportunité de passer chez un concurrent. Une écoute attentive et efficace vous permet de fidéliser efficacement. Si vous ne capturez pas correctement les commentaires de vos clients relatifs à vos produits ou services, il sera presque impossible de les fidéliser de façon rentable.

Voici un bon moyen de comprendre ce qu’est la fidélisation client : votre entonnoir de ventes mène à un seau de clients existants. Chaque seau possède des trous – certains plus gros que d’autres. Ils peuvent résulter d’une mauvaise formation des collaborateurs ou d’un faible taux d’engagement, du manque de ressources dédiées ou d’un déficit d’investissement, voire d’une incapacité à répondre aux besoins des clients. La fidélisation client est la conséquence directe de la réparation de vos seaux percés. Elle crée de nouveaux clients et prend davantage en compte la valeur vie des clients. Mais à quoi s’apparenteraient véritablement ces « réparations » ? À tout ce qui permettrait de donner satisfaction à vos clients. Cela peut inclure des offres spéciales, des promotions, des mesures d’amélioration ou de personnalisation de l’expérience client, des interactions et des offres sur mesure, et ainsi de suite.

Cox Communications

Étude de cas

Cox Communications

Découvrez comment Cox a réduit le taux d'attrition, valorisé le ROI des promoteurs, et amélioré le NPS en seulement 18 mois avec Medallia.

En savoir plus

Comment Medallia vous aide dans vos efforts de fidélisation ?

La fidélisation client dépend de votre capacité à écouter vos clients. Medallia permet aux organisations de développer la capacité de le faire.

Souvent, la voix du client est cloisonnée en différents départements ou entités dans une même organisation. Les feedbacks client peuvent être dispersés à travers une multitude de programmes d’enquête, de réseaux sociaux et d’autres points de contact. Medallia fournit l’infrastructure nécessaire pour créer une vue unifiée de la façon dont les clients répondent à vos produits et vos services. En d’autres termes, nous vous remettons les ficelles à tirer pour diriger stratégiquement votre entreprise selon les feedbacks recueillis auprès de vos clients.

En recueillant les feedbacks client de chaque point de contact, en les transmettant en temps réel, et en les intégrant dans la culture d’entreprise de chaque entité, Medallia permet aux entreprises de fidéliser rapidement et efficacement leurs clients. Grâce à sa capacité d’analyse ultra-rapide de grandes quantités de données, Medallia aide également les organisations à générer des insights plus détaillés et à identifier les points de friction existants pour réaliser des changements significatifs (et à terme fidéliser les clients).

Après avoir identifié les opportunités d’innovation pour votre expérience client, Medallia vous donne la possibilité de tester les effets de ces changements sur les plans de la satisfaction, des feedbacks et du comportement d’achat des clients. Nous aidons les entreprises à fidéliser leur clientèle d’une manière qui soit rentable et peu risquée. N’investissez plus à l’aveugle pour fidéliser vos clients.

Demander une démo

Découvrez ce que Medallia peut faire pour votre entreprise.

Contactez-nous

Customer Retention

Customer retention is a set of steps taken or processes implemented to reduce customer defections or churn rate.

What is Customer Retention?

When you retain a customer, you are retaining their lifetime value – the value of their entire future relationship with your business. Retaining customers means retaining that lifetime value — both in terms of their spend and their power to influence other potential customers.

How do you do this? By understanding the customer journey — the typical lifecycle of a customer — you can identify where you have weak points that cause defection and uncover opportunities to improve. Once you’ve identified why your customers are exiting to your competitors, then you can act to retain them.

Why does Customer Retention matter?

Studies have showed that it’s cheaper to retain existing customers than it is to find new ones. Given this, the effect of retention on profitability can be huge: increasing customer retention rates by 5 percent can increase profits anywhere from 25% to 95%. Why? Because you’re in a much better position to realize the lifetime value of a given customer. And the impact of retention goes beyond retaining this lifetime value. Effective customer retention strategies also result in those existing customers becoming “promoters,” which refers to the concept of NPS and the opportunity to grow your business through word of mouth marketing. Simply put: Happy customers not only spend more, but they create more happy customers.

How do you retain customers?

Customer retention relies on understanding the needs of your customers and addressing them before they have an opportunity to exit to a competitor. Doing this effectively is predicated on effective listening. If you aren’t adequately capturing customer feedback about your products or services, then it’s nearly impossible to retain them in a cost-effective manner.

Here’s a good way to visualize customer retention: Your marketing and sales funnel leads to a bucket of existing customers. Every bucket has holes in it, though — some bigger than others. They can result from issues like poor employee training and engagement, lack of dedicated resources or investment, or unaddressed customer needs. Customer retention comes from fixing these holes in your leaky bucket — and thus, keep more existing customers and realizing more of their lifetime value. What do these bucket fixes look like in the real world? Well, anything that will make your customers happy — but these could include special deals and savings, customer experience improvements or customizations, personalized communications and offers, and so on.

How does Medallia help your customer retention efforts?

Customer retention is dependent on listening to customers, and Medallia gives organizations the ears (the ability) to do so.

Traditionally, the voice of the customer was siloed within various departments or business units within an organization. Customer feedback might be fragmented across multiple survey programs, social website and other touchpoints. Medallia provides an infrastructure to create a unified picture of how customers are responding to your products and services. In other words, it provides the wires to wire your organization with customer feedback.

By bringing in customer feedback from all customer touchpoints, delivering it in real-time, and embedding it into employee culture across all business units, Medallia empowers organizations to act quickly and efficiently to retain customers. By being able to rapidly parse vast amounts of data, Medallia also helps organizations surface broader insights and painpoints that will allow them to make important changes (that will retain customers).

As you identify these opportunities for customer experience innovation, Medallia gives you the ability to test the effects of changes to your customer experience in terms of customer sentiment, feedback, and even spending behavior. This helps businesses retain customers in a way that is cost effective — rather than in a way that is expensive and risky. No more investing blindly to retain customers.