Request a Demo
Feedback

Secteur d'activité
Vous souhaitez

OUI, j’accepte de recevoir, par email, des informations sur les solutions Medallia et des exemples de réussite parmi ces entreprises leaders dans leur domaine qui améliorent au quotidien l’expérience client et augmentent leurs chiffre d'affaires. Lisez notre politique de confidentialité en bas de page.

Lisez notre politique de confidentialité

Merci

Votre message a été réceptionné et nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Voix du client

Les programmes Voix du client (VoC) vous permettent de comprendre l'expérience que vous offrez à vos clients.

Qu’est-ce que la Voix du client ?

La Voix du client est le processus par lequel les expériences et les préférences de vos clients sont recueillies, puis partagées au sein de votre entreprise.

L’objectif ?

  • Découvrir quels sont les facteurs d’influence derrière chaque feedback
  • Comprendre les besoins des clients, leurs désirs et leurs difficultés
  • Hiérarchiser leur ordre d’importance
  • Comprendre comment vos clients percoivent et évaluent vos produits et services
  • Comprendre quelles sont les promesses que vous tenez auprès de vos clients, et celles que vous ne tenez pas
  • Utiliser toutes ces informations pour documenter la manière dont votre offre est développée et améliorée

Pourquoi la Voix du client est-elle importante ?

Comme l’a déclaré Peter Drucker : « le but d’une entreprise est de créer un client ». Alors que la VoC se compose de deux fonctions fondamentales :

  • Conserver les clients que vous avez déjà créés, et
  • Améliorer vos produits et services de façon à continuer d’attirer de nouveaux clients.

En écoutant vos clients et en agissant sur les raisons qui influencent leurs feedbacks, la Voix du client vous permet de créer des produits et d’offrir des services d’une qualité supérieure à ce que vous auriez été en mesure d’offrir autrement.

Généralement, les entreprises se contentent du « vote par le porte-monnaie » de leurs clients pour obtenir des feedbacks. Ce que leur clientèle achète est un moyen direct et significatif de comprendre ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, à l’intérieur d’une entreprise. Mais il s’agit également de feedbacks bruts : ils ne vous disent pas, par exemple, où vous pourriez vous améliorer ; ou si les clients achètent vos produits à contrecœur, dans l’attente qu’un nouveau concurrent émerge. Intégrer la voix des clients au sein de votre organisation, et comprendre leur expérience d’achat, aussi bien de façon quantitative que qualitative, apporte en réalité beaucoup plus.

Voice of the Customer - Journey

L’autre raison pour laquelle la Voix du client est si précieuse, est qu’il n’y a pas d’autre manière de comprendre véritablement le parcours d’achat de vos clients. Ils interagissent chacun à travers différents points de contact, avec différents membres du personnel, achètent différents produits et services, et ont des expériences post-achat très variées. Plutôt que de se concentrer sur un seul de ces aspects, la VoC permet d’obtenir une vue unifiée de l’ensemble du parcours client, quel que soit le canal que le client emprunte, ou le produit ou service qu’il achète.

La seule manière pour vous d’en arriver là est d’écouter la Voix du client.

Comment fonctionne la Voix du client ?

La Voix du client peut être entendue au travers d’une variété de processus différents. Les interviews, les focus groupes ou encore les études ethnographiques n’en sont que quelques exemples.

Cependant, la dernière génération de VoC peut être opérée sur une échelle bien plus grande – parce qu’elle exploite la puissance d’Internet. Vous n’avez désormais plus besoin d’un échantillon aléatoire de la part de vos clients : vous êtes en mesure d’entamer une conversation avec chacun d’entre eux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des feedbacks sollicités – email, interception Web, SMS – et des feedbacks non sollicités – sur les réseaux sociaux en particulier – pour écouter la Voix du client. Cela vous permet de brosser un tableau complet de l’expérience que vous livrez à chacun de vos clients. Une fois que vous disposez d’un aperçu significatif, il vous suffit de collecter l’information et de la partager au sein de votre entreprise.

 

Blog

Cox Communications

Découvrez comment Cox a réduit le taux d'attrition, valorisé le ROI des promoteurs, et amélioré le NPS en seulement 18 mois avec Medallia.

En savoir plus

Comment intervient Medallia ?

Medallia est le principal fournisseur de ce nouveau type de programme de Voix du client – celui par lequel la voix de chaque client est intégrée au sein de votre organisation. Nous le faisons de manière précise et personnalisée, en générant des feedbacks, en transformant ces feedbacks en insights, puis en les rendant accessibles et exploitables par tout le monde dans votre entreprise – des dirigeants jusqu’aux employés de terrain.

Comment faisons-nous cela ? Tout simplement dans le cadre d’un partenariat avec votre structure qui a pour but de détailler l’identité de vos clients. Nous facilitons la discussion entre vous et chacun d’entre eux – à la fois par le biais de feedbacks sollicités et de feedbacks non sollicités.

Mais l’obtention des feedbacks ne constitue en réalité que le début du processus.

À partir de là, Medallia transforme en temps réel les feedbacks en insights. Nous vous aidons à comprendre quelle est l’expérience de vos clients – à savoir ce qui fonctionne bien, et ce qui ne fonctionne pas. Nous utilisons des outils avancés d’analyse sémantique afin de générer des insights à partir des verbatims recueillis, et nous associons ces dernières aux scores clients.

Enfin, nous rendons l’analyse compréhensible et exploitable par tout le monde dans votre organisation. Elle est personnalisée de telle manière à ce que le personnel de terrain puisse se connecter et voir les feedbacks des clients qu’ils ont aidés, et comprendre ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. Ceci est valable à tous les niveaux de l’entreprise, incluant la direction, et permet de donner aux cadres supérieurs un aperçu approfondi sur la façon dont l’entreprise performe aux yeux de vos clients.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes de Voix du client de Medallia.

Ressources associées

Voice of the Customer

Voice of the Customer (VoC) programs enable you to understand the experience that you deliver to your customers.

What is Voice of the Customer?

Voice of the Customer is the process by which your customer’s preferences and experiences are collected and then shared inside your organization.

The aim?

  • Uncover the reasons behind feedback scores
  • Understand customer needs, wants and pain points
  • Prioritize them
  • Understand how your customers view and value your products and services
  • Understand where you are delivering on your promise to your customers, and where you are not
  • Utilize all this information to inform the way in which your offering is developed and refined

Why does Voice of the Customer matter?

Peter Drucker famously said: “the purpose of business is to create a customer”. Well, the purpose of VoC is two-fold:

  • Retain the customers you have already created, and
  • Improve your products and services in a way that attracts new ones.

By listening to your customers and acting on their feedback, Voice of the Customer enables you to build better products and deliver better services than you otherwise would have been able to.

Traditionally, businesses would use customers “voting with their wallets” to get feedback. What people are buying is a ready and important way of understanding what is working, and what isn’t, inside a business. But it’s also very blunt feedback: it doesn’t tell you for example, where you could be doing a better job; or whether people are grudgingly giving you their business, only hoping for a competitor to emerge. Bringing the customers’ voice into your organization, and understand what their experience was like, both in quantitative and qualitative terms, gives substantially more.

Voice of the Customer - Journey

The other reason it’s so valuable is that there is no other way to truly understand the journey that your customers undertake. They will each interact through different touch points, with different members of staff, buy different products and services, and have different experiences post-purchase. Rather than focus from just one of these angles, VoC takes a unified view — cutting across the entire customer journey, regardless of which channel a customer takes or which product or service they buy.

The only way you can get that? By listening to the voice of the customer.

How does Voice of the Customer work?

The voice of the customer can be heard through a variety of different mechanisms: interviews, focus groups, ethnographic studies are but some of the examples.

However, the latest generation of VoC can be conducted on a much larger scale than ever before — because it leverages the power of the internet. No longer do you need a random sample of your customers — you’re able to begin a conversation with each and every one of them.

Voice of the Customer - Traditional vs Next Gen

To do this, you can use both solicited feedback — email, web intercept, SMS — and unsolicited feedback — social in particular — to listen to the voice of the customer. This enables you to build up a complete picture of the experience you’re delivering to every customer that you have. Once you have this complete picture, you can take this information and feed it back into your organization.

How Medallia does it

Medallia is the leading provider of the new type of Voice of the Customer program — one in which the voice of every customer is brought into your organization. At a high level, we do this by generating feedback, transforming that feedback into insight, and then making it accessible and actionable for everyone — from the c-suite through to the frontline.

How do we do this? Well, we start by partnering with you to identify your customers. We will facilitate a conversation between you and every single one of them — both through solicited and unsolicited feedback.

But getting the feedback is really only the start of the process.

From here, and in realtime, Medallia translate that feedback into insight. We will help you understand what your customers are experiencing — what is working well, what isn’t. We’ll use advanced text analytics to draw insight from verbatims and associate it with customer scores.

And finally, we’ll make it actionable and relevant for everyone inside your organization. It’s tailored — so, for example, frontline staff can log in and see feedback from customers they helped, and understand what they need to do to improve. This happens all the way through to the c-suite, giving executives a high level overview of how the organization is performing in the eyes of all your customers.

Click here to learn more about Medallia’s Voice of the Customer programs.