Demander une démo

Net Promoter Score®

Net Promoter Score

Définition du Net Promoter Score

Le Net Promoter Score est un indice allant de -100 à 100 qui mesure la volonté des clients à recommander les produits ou services d’une entreprise à d’autres personnes. Il est utilisé comme un indicateur de la satisfaction générale du client concernant un produit ou un service en particulier, mais également de la fidélité client envers une marque.

Calcul du Net Promoter Score

Les clients sont interrogés sur une seule question. Ils sont invités à évaluer sur une échelle de 11 points la probabilité de recommander l’entreprise ou la marque à un ami ou un collègue. « Sur une échelle de 0 à 10, comment évaluez-vous la probabilité que vous recommandiez ce produit ou ce service de l’entreprise à un ami ou un collègue ? ». Selon la réponse apportée, les clients sont ensuite classés en 3 catégories : les détracteurs, les passifs et les promoteurs.

Détracteurs

DÉTRACTEURS

Les « Détracteurs » sont ceux qui donnent un score inférieur ou égal à 6. Ils ne sont pas particulièrement ravis par le produit ou le service de l’entreprise. Vraisemblablement, ils ne sont pas enclins à réitérer leur acte d’achat et pourraient même nuire à la réputation de l’entreprise au travers d’un bouche à oreille négatif.

Passifs

PASSIFS

Les « Passifs » sont ceux qui donnent un score de 7 ou 8. Ils sont plutôt satisfaits, mais pourrait facilement passer à l’offre d’un concurrent si on leur en donnait l’occasion. Ils ne pratiquent pas un bouche à oreille négatif, mais ne sont pas pour autant enthousiastes au point de promouvoir les produits ou les services de l’entreprise.

Promoteurs

PROMOTEURS

Les « Promoteurs » sont ceux qui donnent un score de 9 ou 10. Ils aiment beaucoup les produits et les services de l’entreprise. Ce sont des acheteurs réguliers et particulièrement enthousiastes qui vont recommander les produits et les services de l’entreprise à d’autres acheteurs potentiels.

Le Net Promoter Score (NPS) est déterminé en soustrayant le pourcentage de clients détracteurs au pourcentage de clients promoteurs. On obtient alors un résultat compris entre -100 et 100 appelé le Net Promoter Score. Si, au moment de l’enquête, tous les clients interrogés ont donné un score inférieur ou égal à 6, le NPS serait alors de -100. Dans le cas contraire, si tous les clients interrogés ont donné une note comprise entre 9 et 10, le NPS serait alors de 100.

Calcul du Net Promoter Score
Pourquoi utiliser le NPS® ?

BROCHURE

Pourquoi utiliser le NPS® ?

Le Net Promoter Score® (NPS®) est un outil puissant qui permet de mesurer la fidélité des clients et, par extension, l'état de santé de l'entreprise. Découvrez comment vous pouvez l'appliquer dans votre propre programme CEM.

En savoir plus

Comment lire un Net Promoter Score ?

La formule de base d’un Net Promoter Score est facile à comprendre, d’où sa popularité et son utilisation répandue. Si une entreprise possède plus de détracteurs que de promoteurs, le score sera négatif et vice versa. Un Net Promoter Score fournit aux entreprises un indicateur simple et direct qui peut être partagé avec les employés de terrain. Cet outil pratique peut servir d’élément motivateur auprès des collaborateurs et les encourage à améliorer et à fournir la meilleure expérience client possible. L’objectif principal reste bien évidemment de convertir les clients les moins satisfaits, ou peu convaincus, en véritables promoteurs qui partagent leurs avis positifs autour d’eux, et permettront ainsi une augmentation du chiffre d’affaires et des bénéfices de l’entreprise.

Plus un NPS est élevé, plus il est représentatif d’une entreprise saine. Un NPS bas permet d’alerter à l’avance les dirigeants de l’entreprise et de les encourager à prendre des mesures rapides pour redresser le niveau de satisfaction client et résoudre les problèmes de fidélisation. Le NPS donne souvent des scores assez faibles. En 2003, Fred Reichheld, dans son enquête auprès de 400 entreprises issues de 28 secteurs différents (article publié en anglais dans le Harvard Business Review « The One Number You Need to Grow »), a constaté que le NPS médian était seulement de 16.

Impact économique du Net Promoter Score

Il est facile de constater comment l’équilibre entre détracteurs et promoteurs permet de révéler le potentiel de réussite d’une entreprise. Pour commencer, il en coûtera davantage à l’entreprise de reconquérir ses plus fervents détracteurs que de continuer à satisfaire des promoteurs déjà convaincus. Un client détracteur peut déposer des réclamations, monopoliser les lignes du service client et demander un investissement en temps et en ressources plus important de la part de l’entreprise. Compte tenu de leur mauvaise expérience, ils n’achèteront plus aucun produit ou service de l’entreprise et pourraient bien ternir la réputation de la marque auprès de leur entourage.

L’inverse est également vrai avec des clients enthousiastes et promoteurs. Ils réitèrent plus facilement leur acte d’achat auprès d’une entreprise qu’ils aiment, ils nécessitent moins d’attention de la part du service client et recommandent ses produits et services à leur entourage. Une publicité gratuite de la part de clients promoteurs implique des dépenses moins importantes en termes de marketing et de publicité ! Comme l’affirme Fred Reichheld « les promoteurs peuvent être assimilés au département marketing de l’entreprise ».

Impact économique du Net Promoter Score

L’entreprise Bain and Co, qui est à l’origine de la création de cet indicateur, s’est également intéressée à la corrélation entre la croissance d’une entreprise et son Net Promoter Score. Elle constate que, dans la plupart des secteurs, le NPS représente 20 à 60 % du taux de croissance organique de l’entreprise. Le leader d’un marché possède en moyenne un NPS deux fois plus important que celui de ses concurrents. (Pour en savoir plus, consultez l’article suivant, en anglais, sur le site de Bain « NPS and growth ».)

Bain & Co affiche sur son site Internet une liste partielle des entreprises utilisant l’indicateur Net Promoter Score. La liste est loin d’être exhaustive, mais elle donne une idée de la popularité et de l’utilisation répandue de cet indicateur. Consultez la liste ici : Entreprises qui utilisent le NPS (en anglais)

Comment appliquer le Net Promoter Score à votre entreprise ? Et comment le faire progresser ?

Calculer le Net Promoter Score d’une entreprise de temps à autre n’est pas suffisant pour fournir une valeur sur laquelle il est possible de capitaliser. Cela doit faire partie d’un écosystème plus large qui régit la façon dont vit et respire l’entreprise.

Tout d’abord, sans l’adhésion des hauts dirigeants et sans un engagement fort visant à améliorer l’expérience client, il sera difficile pour toute partie de l’entreprise, que ce soient les départements du marketing, des ventes, des opérations, du service client ou même celui dédié à l’expérience client, de générer une adoption transversale et une application du programme à tous les niveaux. Cela doit être impérativement un effort de toute l’entreprise.

En second lieu, l’écosystème du NPS doit fonctionner en boucle fermée. Les collaborateurs en première ligne doivent pouvoir être en mesure de prendre des initiatives en temps réel, à réception des feedbacks et des insights partagés par les clients et le reste de l’entreprise. Dans tous les domaines, qu’il s’agisse des opérations, des ventes ou du marketing, chacun doit pouvoir apprendre et améliorer ses pratiques à partir des informations recueillies.

Troisièmement, les données doivent être correctement analysées. La force du Net Promoter Score réside dans sa simplicité d’utilisation, mais si l’entreprise ne passe pas au peigne fin les données et les chiffres obtenus sur les causes profondes des mauvaises expériences de ses détracteurs ou sur les facteurs qui ont permis de transformer de simples clients en promoteurs convaincus, elle passera à côté de ses opportunités de croissance, de rentabilité et de durabilité. Par exemple, il est important de lire tous les commentaires, de les étiqueter, les classer et d’en dégager des modèles et des tendances. Cependant, il est primordial pour la direction d’une entreprise de chercher à connaître le « pourquoi » derrière les données, d’adapter et de faire évoluer sa stratégie en conséquence.

Comment intervient Medallia ?

Le logiciel Medallia permet non seulement de calculer le Net Promoter Score de votre entreprise, mais également de répondre au « pourquoi » derrière le score obtenu. Les analyses sémantiques natives de Medallia traitent automatiquement l’intégralité des feedbacks clients et identifient, en toute simplicité, ce que votre entreprise fait de bien et ce qu’elle peut encore améliorer, que ce soit sur le plan du produit, du support ou de la logistique. Medallia ne laisse rien au hasard.

La transformation CX à l'aide du Net Promoter System

La solution CX de Bain pour NPS optimisée par Medallia est une solution développée conjointement qui réunit le cadre éprouvé du Net Promoter System de Bain et la solution Medallia Experience Cloud, la meilleure dans sa catégorie. Combinant la voix du client, la voix de l’employé et les données opérationnelles, cette solution NPS à l’échelle de l’entreprise a déjà permis à de nombreux clients d’obtenir des résultats tangibles. Pour plus d’informations sur cette solution, veuillez nous contacter à bain_nps_solution@medallia.com.

Demander une démo

Découvrez ce que Medallia peut faire pour votre entreprise.

Contactez-nous

Net Promoter Score

Net Promoter Score (NPS) programs ask just one quantitative question: “How likely are you to recommend this business to a friend or colleague?”

Net Promoter Score Definition

The Net Promoter Score is an index ranging from -100 to 100 that measures the willingness of customers to recommend a company’s products or services to others. It is used as a proxy for gauging the customer’s overall satisfaction with a company’s product or service and the customer’s loyalty to the brand.

Net Promoter Score Calculation

Customers are surveyed on one single question. They are asked to rate on an 11-point scale the likelihood of recommending the company or brand to a friend or colleague.

“On a scale of 0 to 10, how likely are you to recommend this company’s product or service to a friend or a colleague?”

Based on their rating, customers are then classified in 3 categories: detractors, passives and promoters.

Net Promoter Score - Dectractor!DETRACTORS
‘Detractors’ gave a score lower or equal to 6. They are not particularly thrilled by the product or the service. They, with all likelihood, won’t purchase again from the company, could potentially damage the company’s reputation through negative word of mouth.

Net Promoter Score - Passives!PASSIVES
‘Passives’ gave a score of 7 or 8. They are somewhat satisfied but could easily switch to a competitor’s offering if given the opportunity. They probably wouldn’t spread any negative word-of-mouth, but are not enthusiastic enough about your products or services to actually promote them.

Net Promoter Score - Promoters!PROMOTERS
‘Promoters’ answered 9 or 10. They love the company’s products and services. They are the repeat buyers, are the enthusiastic evangelist who recommends the company products and services to other potential buyers.

The Net Promoter Score (NPS) is determined by subtracting the percentage of customers who are detractors from the percentage who are promoters. What is generated is a score between -100 and 100 called the Net Promoter Score. At one end of the spectrum, if when surveyed, all of the customers gave a score lower or equal to 6, this would lead to a NPS of -100. On the other end of the spectrum, if all of the customers were answering the question with a 9 or 10, then the total Net Promoter Score would be 100.

How_to_Calculate_Net_Promoter_Score

How to read a Net Promoter Score?

The basic construct of a Net Promoter Score is easy to understand, hence its popularity and widespread usage. If a company has more detractors than promoters the score will be negative and vice versa. A Net Promoter Score provides companies with a simple and straightforward metric that can be shared with their front line employees. The Net Promoter Score is helpful in that it can be used as motivation for employees to improve and to provide the best customer experience possible. The ultimate objective here is to convert customers who were less than happy or unimpressed into promoters who will put the word out and allow for increased revenues and profits.

Higher Net Promoter Scores tend to indicate a healthier business, while lower Net Promoter Scores can be an early warning to dig deeper into potential customer satisfaction and loyalty issues. Net Promoter scores are often averaging quite low. Fred Reichheld, in his calculation of 400 companies across 28 industries back in 2003 (HBR article “The One Number You Need to Grow”), found that the median Net Promoter score was just 16.

Net Promoter Score Economics

It’s clear to see how the balance of detractors or and promoters would indicate a company’s potential for success. Starting from behind, it would cost a company much more money to win back a detractor as opposed to simply keeping promoters on board. A detractor can file complaints, bog down customer service lines and will need more time and resources from the company to be served. They won’t buy more products and services from the company given their negative experience and they might very well bad mouth your brand to their peers.

economics_of_net_promoter_scoreThe reverse is true with a customer enthusiast and promoter. They’ll buy more from the company they love, they’ll need less customer service and will refer friends and relatives. Free publicity from a promoter means the company need not spend as much on marketing and advertising! As Fred Reichheld said, “essentially promoters become the company’s marketing department.”

The Temkin Group has been doing a thorough analysis on the subject at hand. The full report can be found here: “The Economics of Net Promoter”. They found that “compared to detractors, promoters are almost six times as likely to forgive, are more than five times as likely to repurchase, and are more than twice as likely as detractors to actually recommend a company.”

Bain and Co, who originally introduced this metric, also dug deeper into the correlation between a company’s growth and its Net Promoter Score. They found that for most industries, the Net Promoter Score accounts for 20% to 60% of a company’s organic growth rate. On average, the leader in an industry has a Net Promoter Score more than double of its competitors. (You can find more on the Bain’s website: “NPS and growth”.)

Bain & Co shows on its website  a partial list of companies using the Net Promoter Score system. The list is far from comprehensive but gives an idea of the Net Promoter Score popularity and widespread use. The list can be found here: Companies using NPS

How can the Net Promoter Score work for your business? And how to increase NPS?

Calculating an organization’s Net Promoter Score every once in a while is not enough in itself to bring about any longstanding value. It needs to be part of a broader ecosystem whereby the entire organization lives and breathes by it.

First off, without senior leadership sponsorship and a strong commitment to improving the customer experience, it will be difficult for any one part of the company, be it marketing, sales, operations, customer service or a customer experience team to get the necessary cross-functional adoption and accountability for the program. It needs to be a company-wide effort.

Secondly, the NPS eco-system needs to have a closed loop. Front employees need to be able to act upon real-time feedback and from insights from customers and the rest of the organization. Whether it is operations, sales, or marketing, all should be able to learn and improve from the utilization of the information obtained.

Third, the data needs to be properly analyzed. The power of the Net Promoter Score lies in its simplicity but unless a business dissects the data and figures out the root causes of its detractors’ experiences or the factors of the success that turned simple customers into promoters, it will miss out on a recipe for future growth, profitability and sustainability. For example, one is well served by reading all the comments, tagging them, classifying them and then looking for patterns. It is paramount for a company’s leadership to seek out the “whys” behind the data and to adapt and evolve accordingly.

How Medallia does it?

Medallia software not only will compute your company’s Net Promoter Score but will also answer the “why” behind the score. Medallia’s native text analytics automatically analyzes verbatim feedback, and easily uncover and quantify what your company does well and what it can fix or improve: be a product issue, a support, or a logistics issue. Medallia takes the guesswork out.

Click here to learn more about Medallia’s NPS program.